FR  DE  EN  ES  PT
Thema Orte Personen
Staatsarchiv Wallis – Mediathek Wallis – Walliser Kantonsmuseen
Accueil | Aide à la recherche | Conseils | Histoire de l’émigration valaisanne

Histoire de l’émigration valaisanne

Vous aimez l’histoire et êtes intéressés à l’émigration valaisanne ? Vous désirez connaître le contexte dans lequel vos ancêtres ont vécu, et comprendre les raisons de leur départ ? Vous aimeriez connaître les sources et les ouvrages qui pourraient vous renseigner sur les problématiques liées à l’émigration valaisanne ? Vous trouverez ici des pistes pour orienter vos recherches !
Vous aimez l’histoire et êtes intéressés à l’émigration valaisanne ? Vous désirez connaître le contexte dans lequel vos ancêtres ont vécu, et comprendre les raisons de leur départ ? Vous aimeriez connaître les sources et les ouvrages qui pourraient vous renseigner sur les problématiques liées à l’émigration valaisanne ? Vous trouverez ici des pistes pour orienter vos recherches !
Les fonds de l’Etat du Valais

Le fonds le plus important est celui du Département de l’Intérieur (AEV, DI) : il contient de nombreux dossiers sur l’émigration valaisanne au XIXe siècle dont le Registre des émigrés. (cf. Registre des émigrés ci-dessus). Parmi tous les dossiers du fonds, les dossiers suivants méritent d’être mentionnés ici :

AEV, DI, 194-195

Contient des dossiers sur l’émigration allant de 1817 à 1869, portant principalement sur l’émigration en Algérie, aux Etats-Unis, au Brésil, à l’Argentine et en Uruguay.

1817-1869

AEV, DI, 356.25

Imprimés relatifs à l'émigration; en particulier: projet de législation cantonale et fédérale sur l'émigration.

1852-1888

AEV, DI, 356.27

Tableaux récapitulatifs de l'émigration valaisanne par districts et communes.

1850-1874

AEV, DI, 357.1

Listes des agences d'émigration et de leurs sous-agents reconnus par le Conseil fédéral.

1881-1897

AEV, DI, 357.3.1

Organisation fédérale de l'émigration: législation, renseignements sur l'activité touchant ce secteur, etc.

1879-1897

AEV, DI, 358

Registre des émigrés. Etat nominatif, par district et commune, des émigrés avec indication de leur filiation, année de naissance, profession, origine, dernier domicile, date du départ et destination.

1849-1879

 

Les fonds de communes

Les fonds de communes sont aussi une source très intéressante, bien que souvent sous-estimée, pour l’émigration valaisanne. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner ci-dessous deux parmi les nombreux fonds de communes dans lesquels un ou plusieurs documents significatifs pour l’émigration valaisanne apparaissent :

AC Sembrancher, P 841 Recensement cantonal des familles et des personnes émigrées outre-mer dès l’origine des émigrations jusqu’au 31 décembre 1871 ; lieu de leur nouvelle résidence […] 1872.

AP Hérémence Suppl. 2, R 16 Livre des familles de la paroisse d’Hérémence, avec indication des parentés : nombreuses informations généalogiques, naissances, mariages, décès, émigration, etc. […]. 1930-2006

Les fonds privés

De même les fonds privés, qu’ils soient des fonds d’associations ou des fonds de personnes ou de familles, ne doivent pas être oubliés ; ils contiennent en effet, suivant que les associations ou les familles ont des liens avec l’émigration valaisanne, des sources inestimables pour l’histoire de l’émigration. Nous pouvons ici citer comme exemple :

 

Les fonds d’associations

Le fonds du Vieux-Monthey

Ce fonds contient des documents intéressant pour l’émigration valaisanne dans la commune de Monthey, comme par exemple le 3393 : Il s’agit d’un travail préparatoire pour les Annales Valaisannes de 1954, par Louis Borgeaud […] sur l’émigration en Amérique en 1861.

 

Le fonds Valaisans du Monde

L'association Valaisans du Monde / Walliser in aller Welt a été créée le 18 mai 1992 à la suite des retrouvailles de 1991, mises sur pied à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération Suisse. Le but de ces retrouvailles était de provoquer des rencontres entre des Valaisans et des descendants d'émigrés valaisans, habitant principalement en Amérique du Nord et du Sud, et particulièrement en Argentine. Des contacts avaient été pris déjà dans les années 1980 et se sont concrétisés en 1991 par la venue en Valais de nombreux descendants d'émigrés du XIXe siècle.

Actuellement, Valaisans du Monde (http://valaisans.com/fr/) est relié à 44 comités ou associations dans le monde et compte 450 membres (privés, associations, communes) dont 100 à l'étranger.

Attention : Pour la consultation de ce fonds, l’autorisation du président de l’association est nécessaire. 

 

Le fonds de la Colonie San José

Ce petit fonds contient des documents commémorant le 100e et le 115e anniversaire de la création de la colonie San José en Argentine.

 

Les fonds de familles

On trouve aussi par-ci par-là dans des fonds privés des documents intéressants pour cerner l’émigration valaisanne. On peut mentionner par exemple le fonds Mettaz, 2013/27,1 qui contient des résumés historiques (émigration au Brésil de Florentin Ançay, de Fully ; colonies suisses au Brésil) et des extraits du registre civil (Margarida Ançay Warchelski, Pascoa Maria Ançai), 1951-2008.

Le fonds Klaus Anderegg, qui est en cours de dépôt aux Archives de l’Etat du Valais, contient de nombreux documents, lettres, photographies, bandes sonores,… qui sont d’une importance fondamentale pour l’étude de l’émigration valaisanne.

Powered by 
 - Gehostet auf dem wissenschaftlichen Netzwerk Wallis VSnet
Département de l’Intérieur 356.26
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Département de l’Intérieur 194.4.1
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7